Les Points Forts
Un monde animal et minéral d'une infinie diversité. La réserve d'Etosha et les dunes rouges du désert de Namib. Une rencontre avec les Himbas. Les sites rupestres de Damaraland et le port de Walwis Bay.
1 - Paris – Windhoek
Envol pour Windhoek. Nuit et prestations à bord.
2 - Windhoek – Otjiwarongo (280 Km – 4h00)
Après avoir été accueilli à l'aéroport, vous partirez pour Okahandja, petite ville sur les rives d'un des affluents de la Swakop River et visiterez le marché artisanal local dont la spécialité est la sculpture d'objet en bois en provenance du nord du pays. Continuation jusqu'à Otjiwarongo et installation à l'Out Of Africa Lodge pour la nuit.
3 - Otjiwarongo – Parc National d'Etosha (180 Km – 3h00)
Le parc National d'Etosha est l'une des plus grande réserve au monde, il abrite plus de 114 espèces de mammifères et 240 espèces d'oiseaux. Composé principalement de savanes arides, d'arbustes et de broussailles épineuses, de savanes arborées et de forêts de feuillus. En fin d'après-midi, vous partirez en safari pour observer les rhinocéros noirs, les lions, les éléphants (s'ils veulent bien se montrer !!). Nuit au camp de toile Mondjila Safari Camp.
4 - Parc National d'Etosha
Journée entière de safari. Le parc, crée sur un ancien lac salé en 1907 lorsque la Namibie était une colonie allemande, couvre une superficie de 22 275 Km². A sa création, sa superficie était d'environ 100 000 Km² ce qui lui valait le statut de plus grand parc national du monde. De nos jours, elle n'est plus qu'un quart de la surface initiale. La variété des paysages vous permettra d'admirer une faune riche et diverse, attirée par une végétation multiple. Nuit au campement.
5 - Etosha – Khorixas (320 Km – 4h00)
Départ pour Kamanjab dans le nord du pays pour visiter un village Himba, peule semi-nomade originaire de la région. Ils se caractérisent par une allure très fière, la peau rouge des femmes teinte avec de la graisse animale et de la poudre d'hématite et leur coiffure dont chacune a une signification. Ils sont l'un des derniers peuples d'Afrique à avoir conservé leur mode de vie ancestrale. Dans l'après-midi, vous découvrirez un site paléontologique : la forêt pétrifiée. Le long d'une large vallée, des arbres appelés « Cordaites », de la famille des pins, furent amenés durant des crues gigantesques, il y a de cela 280 millions d'années. Provenant de régions lointaines, ces arbres, pouvant atteindre 30 m de longueur et une circonférence de 6 m, ont été recouverts par des centaines de mètres de sédiments. La partie organique a progressivement été remplacée par la silice et le phénomène de pétrification a transformé ces arbres en pierre. L'érosion s'est chargée de mettre ces chefs-d'œuvre à nu. Nuit au Gowati Lodge.
6 - Khorixas – Walvis Bay (400 Km – 6h00)
Route vers le Damaraland pour rejoindre Twyfelfontein, site pariétal composé de centaines de gravures rupestres. Sur un plateau de grès rouge, au pied d'une source jadis existante, un peuple aujourd'hui disparu a laissé un incroyable bestiaire gravé dans la roche. C'est l'une des plus importantes concentrations de gravures sur roche d'Afrique. La plupart représentent des rhinocéros, des éléphants, des autruches, des girafes et des empreintes de pas d'hommes et d'animaux. Continuation pour Walvis Bay, qui signifie « la baie des baleines ». Nuit au Protea Hotel Long Beach Lodge.
7 - Walvis Bay
Embarquement pour une croisière en direction de Pelican Point. A l'extrémité du lagon, vous pourrez découvrirez des groupes de flamands roses, de pélicans et une colonie d'otaries. Au large, des dauphins viennent jouer autour des bateaux. Vous continuerez vers Swakopmund, station balnéaire créée par les colons allemands en 1892. Son style Art Nouveau Allemand se retrouve dans beaucoup de bâtiments dont le plus connu est le Hohenzollern avec son Atlas supportant le monde. Vous visiterez la ville avec le phare de 1910, la vieille poste et la jetée. Nuit au Lodge.
8 - Walvis Bay – Solitaire (250 Km – 4h00)
Vous partirez à la découverte de cette curiosité botanique qu'est la Welwitschia Mirabilis qui ne se trouve quasiment que dans les zones de brouillard du désert de Namib. Elle est considérée comme une espèce panchronique dont certains spécimens sont vieux de plus de 1 500 ans. Vous traverserez ensuite les paysages spectaculaires de la « Plaine de la Lune », paysages de vallées et de collines érodées par la rivière Swakop. Départ pour Solitaire, petite localité du centre du pays entourée de paysages extraordinaires. Vous découvrirez aussi le Kuiseb Canyon, formation géologique aux schistes plissés à travers laquelle la rivière Kuiseb, a creusé un impressionnant canyon. Cette rivière marque la limite entre les immenses plaines rocailleuses du nord et la mer de sable qui rejoint le fleuve Orange. Nuit au Solitaire Country Lodge.
9 - Solitaire (285 Km – 4h00)
Découverte de Dead Vei, cuvette d'argile blanche entourée de dunes de sables considérées comme les plus élevées du monde pouvant atteindre 300 à 400 m. C'est dans ce vieux désert du Namib où ne subsistent que quelques arbres morts que l'oryx, de la famille des antilopes, a su s'adapter aux dures conditions climatiques. Continuation avec Sesriem Canyon, gorge de 50 m de profondeur creusée par la rivière Tsauchab. Sesriem signifie « 6 lanières » ce qui correspond au nombre de courroies de cuir mises bout à bout pour remonter les seaux d'eau du fond de la gorge. Nuit au lodge.
10 - Solitaire – Windhoek (360 Km – 5h00)
Après-midi de découverte de la capitale. Située au cœur du Khomaschland à 1 654 m d'altitude, elle est le nerf central du pays. Appelée par les premiers indigènes « l'endroit de la vapeur » ou « eau de feu » à cause des nombreuses sources d'eau chaudes qui entourent la ville. Les allemands arrivèrent en 1890 et la ville grandit autour du vieux fort et du Tinten Palace qui surplombent cette dernière. Windhoek (la place du vent) doit son nom actuel aux Sud Africains qui occupèrent le pays en 1914. Ses faubourgs dispersés lui donnent un aspect tranquille et provincial. Nuit au Kalahari Sands Hotel.
11 - Windhoek – Paris
Selon votre horaire de vol, transfert à l'aéroport et envol pour Paris.
12 - Arrivée à Paris
Infos vérités
La Namibie est une destination en pleine expansion et son infrastructure se développe. Les hôtels et les lodges bien qu'un peu anciens sont agréables et on y est accueilli avec grande gentillesse. Certaines étapes sont longues, mais la beauté et la diversité des paysages compensent largement les temps de route. Le réseau routier est surtout composé de pistes, souvent en parfait état qui n'évitent pourtant pas la poussière. Le voyageur averti tolèrera avec bonne humeur et ouverture d'esprit ces possibles inconvénients.
Ces prix comprennent :
- Les vols réguliers Paris / Windhoek / Paris en classe économique avec escale sur British Airways ou autres compagnies régulières
- Le transport en véhicule de tourisme
- L'hébergement en hôtels, lodges et campements de catégorie standard (NL) mentionnés ou similaires
- L'assistance d'un guide local parlant français
- La pension complète du dîner du jour 2 au petit déjeuner du jour 11
- Les visites et excursions mentionnées au programme
- Les taxes aéroport et surcharge carburant à ce jour (révisables)
Ces prix ne comprennent pas :
- Les boissons, les dépenses personnelles
- Les pourboires au guide et chauffeur (prévoir environ 2 USD par jour et par personne)
- Les assurances