Lumières de Namibie
Windhoek / Otjiwarongo / Parc d'Etosha / Grootberg / Damaraland / Swakopmund / Désert de Namib / Windhoek
Jour 1 : France - Windhoek
Vol de nuit sur vol régulier British Airways, Lufthansa ou autres compagnies régulières, à destination de Windhoek. Dîner et nuit à bord.
Jour 2 : Windhoek - Otjiwarongo (270 km - 3h30)
Petit déjeuner à bord. Arrivée à l'aéroport international de Windhoek. Accueil par votre guide francophone. Départ en direction d'Otjiwarongo. A votre arrivée, installation au lodge. Déjeuner libre.
Possibilité dans l'après-midi d'effectuer une marche dans la réserve privée du lodge. Dîner et nuit sur place.
Jour 3 : Otjiwarongo - Parc d'Etosha, région Est (350 km - 4h)
Petit-déjeuner puis départ en direction du parc national d'Etosha. Arrêt en cours de route au Lac Otjikoto, étrange formation géologique profonde de plus de 85 m et d'un diamètre de 100 m. Installation, puis déjeuner au Camp.
Dans l'après midi, départ pour un premier safari en 4x4 dans le parc et retour au lodge.
Le Parc d' Etosha offre sans conteste l'un des plus beaux tableaux de la vie sauvage du monde. Il compte plus de 20 000 km² où vivent 114 espèces de mammifères, variétés d'oiseaux, 16 espèces de reptiles et d'amphibiens. Le Parc doit son nom de « grand endroit blanc d'eau asséchée » à la grande surface blanche verdâtre qui en occupe son centre. Entre les immenses terres planes et argentées, parsemées de pâturages dorés, de zones de savane plus dense, de mopanes, d'acacias et de fascinants « ghost trees » (arbres fantômes), se concentrent toutes les séductions de la faune africaines. Dîner et nuit au camp.
Jour 4 : Parc d'Etosha (Est et Centre) / journée safari (200 km)
Petit-déjeuner buffet. Départ pour une journée entière en 4x4 avec toit ouvrant dans le parc d'Etosha, un des derniers sanctuaires animaliers d'Afrique. La variété des paysages traversés permettra d'admirer une faune riche et diverse attirée par une végétation multiple.
Déjeuner au camp. Dîner et nuit dans un des « restcamp » du Parc.
Jour 5 : Parc d'Etosha (Centre et Sud) / journée safari (200 km)
Petit-déjeuner buffet. Journée de safari dans le parc d'Etosha, découverte des points d'eau où l'on peut observer de surprenants rassemblements d'espèces différentes. Déjeuner dans le parc. Traversée de paysages divers à la rencontre d'une faune et d'une flore variée. Route en direction d' Okaukuejo au sud du parc. Dîner et nuit.
Jour 6 : Etosha - Grootberg / réserve animalière (300 km - 4h)
Petit déjeuner buffet. Départ matinal vers le Damaraland. En cours de route visite d'un village Himba, près de la ville de Kamanjab et découverte du mode de vie ancestral de ce peuple typique de la Namibie. Déjeuner en cours de route, continuation vers Grootberg.
Installation au lodge, possibilité de faire une promenade aux alentours du lodge avec votre guide à la recherche de la faune sauvage de cette région. Cette région se distingue par ses immenses étendues recouvertes d'une couche de pierres rouges. La concession abrite des rhinocéros noirs, des girafes, des éléphants du désert, et autres zèbres de montagne, et également, la plus grande population de prédateurs en dehors du Parc National d'Etosha dont des lions, des guépards, des léopards et des hyènes. Vous remarquerez qu'aucune clôture ne délimite la concession, il ne s'agit ni d'un parc ni d'une réserve fermée : gibiers et prédateurs vivent donc ici dans un espace complètement ouvert et sauvage. Dîner et nuit au lodge.
Jour 7 : Grootberg - Twyfelfontein - Damaraland (150 km - 2h30)
Petit-déjeuner buffet. Départ pour une journée consacrée à la découverte de la région du Damaraland à la recherche des animaux de cette région : koudous, oryx, éléphants. Déjeuner en route. Visite du site de Twyfelfontein à la découverte des gravures rupestres. Découverte de la Montagne Brûlée et des Orgues Basaltiques. Dîner et nuit au camp.
Jour 8 : Damaraland - Swakopmund (environ 350 km - 6h30)
Petit-déjeuner puis départ en direction d'Uis, petite ville minière, d'où l'on aperçoit le Brandberg, le plus haut sommet de Namibie. Déjeuner.
Continuation vers Swakopmund, seconde plus grande ville de la Namibie après Windhoek, située au nord du désert du Namib. Imaginez un « Deauville » germanique du début du siècle, bordé de palmiers et qui aurait gardé un étrange parfum d'époque bismarckienne, enveloppé dans un brouillard romantique au bord d'un océan Atlantique houleux, posée sur un sable de désert brûlant. Telle se présente Swakopmund au visiteur qui l'aborde pour la première fois. C'est la grande station balnéaire des Namibiens. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 9 : Swakopmund - Walvis Bay en bateau - Swakopmund (100 km)
Petit-déjeuner puis départ matinal en direction de Walvis Bay, principal port de Namibie. Une excursion en bateau vous embarque à la rencontre des animaux aquatiques.
A cause de ses rivages rocheux et sablonneux, de ses lagunes et marais salants, le lagon est un paradis et un refuge pour les oiseaux. On peut y voir des pélicans, des flamands roses, des cormorans, des dauphins et des otaries. Déjeuner brunch en cours d'excursion. Retour à Swakopmund et temps libre pour une promenade en ville avant le dîner dans un restaurant en bord de mer. Nuit à l'hôtel.
OPTIONS : Survol du désert du Namib en avion léger (maximum 5 personnes par avion)
OPTIONS : Quad pendant 2 heures (moto à 4 roues) dans les dunes
Jour 10 : Swakopmund - Désert de Namib (environ 360 km - 6h)
Petit-déjeuner buffet. Départ vers le Sud à travers la Vallée de la Lune. Les « Welwitschia Mirabilis » cette plante millénaire est une curiosité botanique qui ne pousse que dans les zones de brouillard du désert du Namib. Continuation vers le canyon de la rivière Kuiseb qui arrête la progression des dunes vers le nord. Déjeuner puis traversée de la réserve du Namib Nauklauft, zone protégée depuis 1964, entre la chaîne de montagne aux gorges escarpées qui surplombent les vastes plaines pour rejoindre les dunes le long de la côte atlantique. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 11 : Désert de Namib à l'aube - Sossuslvei - Dead Vlei (environ 200 km)
Collation matinale avant le départ à l'aube pour assister au lever du soleil dans le Désert du Namib au milieu des plus hautes dunes du monde. Petit-déjeuner dans les dunes. Découverte du paysage des immenses dunes de Sossuslvei et de Dead Valley d'où l'on peut voir le lac asséché. Déjeuner au Sossuslvei Lodge.
Dans l'après midi, découverte du Sesriem Canyon formé par la rivière Tsauchab, qui a creusé une gorge de 30 m de profondeur. Dès l'entrée dans le parc, cette large vallée s'enfonce dans le désert et se fraie un passage au sein d'un enchevêtrement de dunes de sable rouge, rose ou ocre selon l'heure du jour, au pied des acacias centenaires.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 12 : Désert de Namib - Windhoek - France (360 km - 6h)
Petit-déjeuner buffet matinal et retour à Windhoek en passant par la chaîne du Khomashochland. Déjeuner libre puis transfert à l'aéroport international de Windhoek pour votre vol retour en France. Dîner et nuit à bord.
Jour 13 : France
Arrivée en France.