Lumières d'Arménie
Erevan / Lac Sevan / Route des monastères/ Route des volcans / Hovhannavank / Etchmiadzine / Erevan
Jour 1 : France - Erevan
Rendez-vous à l'aéroport. Formalités d'enregistrement et décollage en soirée vers Erevan sur vol régulier. Dîner à bord.
Jour 2 : Erevan - Garni - Keghart - Erevan (70 km - 1h30)
Arrivée dans la nuit. Accueil par votre guide-accompagnateur. Transfert, installation et nuit à l'hôtel. Route à travers la chaîne volcanique de Kégham. Visite du site archéologique de Garni, l'unique monument hellénistique de toute l'Arménie. Continuation vers le monastère rupestre de Keghart (1 600 m), classé au patrimoine mondial de l'Unesco. Retour sur Erevan. Déjeuner dans un restaurant traditionnel. L'après midi, visite du musée Paradjanov, célèbre cinéaste arménien. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Erevan - Lac Sevan - Haghartsin - Alaverdi (120 km - 3h)
Départ pour le Lac Sevan, visite du monastère, puis visite du site de Noradouz, célèbre pour sa forêt de « Khachkars » (stèles en pierres gravées) et du Lac Sevan.
Départ pour la visite du monastère de Haghartsin (XIIIe) entouré des chaînes du Gougark à près de 3000 m. Déjeuner au bord du lac Sevan. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Erevan - Sanahin - Haghpat - Erevan (250 km)
Visite du monastère deSanahin, fondé au 10ème siècle, et situé dans le village du même nom. Découverte de la plus ancienne église du site : la Sainte-Vierge (951), des nouveaux édifices : l'église Saint-Sauveur, la chapelle St. Grégoire (10ème s.), l'Académie de Grégoire Magistre, la bibliothèque, parmi les plus importantes constructions médiévales du pays, et le clocher. Continuation pour le monastère de Haghpat classé au patrimoine de l'Unesco et fondé en 976 sous le roi Achot III Bagratide. Il abrite le plus ancien édifice du complexe achevé en 991, l'église Saint-Signe, qui est en fait une « salle à coupole ». Retour a Erevan. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Erevan - Khor Virap - Noravank - Erevan (240 km)
Départ pour le site de Khor Virap, à la frontière turque (env. 4h de route), offrant un somptueux panorama sur le Mont Ararat (5165 m). Visite du monastère où fut emprisonné le premier roi chrétien d'Arménie. Continuation à travers les montagnes vers le canyon de Noravank abritant l'un des plus beaux monastères du pays et visite. Déjeuner en plein air si le temps le permet. Retour à Erevan. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 6 : Erevan
En fin de matinée, petit déjeuner, puis tour panoramique de la capitale arménienne : les places de la République et de la Liberté, la rue Abovian, le musée Matenadaran, renfermant une riche collection de manuscrits anciens. Déjeuner.
Visite de la distillerie de brandy Ararat, avec dégustation de ce « cognac arménien » célèbre dans le monde ex-soviétique. Visite du mémorial et du musée des martyrs du génocide arménien. Découverte du musée et de la forteresse d'Erébouni. Temps libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 7 : Erevan - Amberd - Hovhannavank - Erevan (100 km- 2h de route)
Départ pour la forteresse médiévale d'Amberd, culminant à 2300 m. Continuation vers le complexe monastique de Hovhannavank dominant les impressionnantes gorges de la rivière Kasakh. Déjeuner dans le canyon Ashtarak. L'après-midi, retour vers Erevan. Temps libre. Soirée jazz et dîner en plein air. Nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Erevan - Etchmiadzin - Zvanotz - Erevan (25 km)
Départ pour Etchmiadzin, centre religieux de l'Église apostolique arménienne et inscrit à l'Unesco (env. 1h15 de route). Le site abrite la résidence du « Catholicos », chef religieux de l'église arménienne. Déjeuner, puis retour sur Erevan. En cours de route, visite des ruines du temple de Zvanotz (Unesco) construit en 641. Temps libre à Erevan, autour du marché des antiquités et des souvenirs qui se tient tous les samedis et dimanches.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 9 : Erevan - France
Transfert matinal à l'aéroport. Assistance aux formalités d'enregistrement et envol vers la France sur compagnie régulière. Arrivée le jour même.