Les Points Forts
Une formule très complète pour une excellente approche de l’Ouzbékistan et une incursion de 3 nuits au Turkménistan qui s'intègre parfaitement. L’expérience d’une nuit en yourte. Les sites de l’Unesco d’Itchan Kala, des centres historiques de Boukhara, Samarcande et de Shakhrisabz. Quatre dîners-spectacles et cinq repas en Tchaikana ou chez l’habitant. Un cadeau artisanal pour chaque passager et une carte de l’Ouzbékistan.
1 - Paris - Tachkent
Envol pour Tachkent. Dîner et nuit à bord.
2 - Tachkent (pc)
Arrivée et Installation dans les chambres. Découverte du Bazar Iski-Juva et visite de la mederssa Koukeldach. Tour de ville panoramique : La Place de l’Indépendance et le Monument du Courage élevé à la mémoire des victimes du tremblement de terre de 1966, la Place d’Amir Timour, le Palais de Romanov, et l’Opéra. Le Musée des Arts Appliqués présente une très grande exposition d’artisanat. Nuit à l’hôtel Ouzkekistan 4*.
3 - Tachkent - Ourgentch - Khiva (pc)
Envol pour Ourgentch (1h30 de vol). Transfert vers Khiva (env.45 min) et installation à l’hôtel Asia. La journée est dédiée à la ville fortifiée, classée au Patrimoine Mondial de l'Unesco : Kugna-Ark, le mausolée de Pakhlavan-Makhmoud, le plus vénéré de Khiva ; le Palais d'Alla-Khouli Khan et la Medersa (école coranique) ; la mosquée Djouma et le minaret Kalta-Minor.
4 - Khiva - Shavat (60 km) (frontière Turkmen) Dashoguz - Achgabat (pc)
Passage de la frontière avec le Turkménistan pour rejoindre le site archéologique de Kounya Ourgench. Seuls des mausolées médiévaux ont survécu à la destruction de la ville par Tamerlan. Nous débuterons nos visites par le portail du palais, puis nous nous attarderons sur les mausolées de Fakhr ed Din, Arslan et Tekesh, ainsi que les fouilles de la bibliothèque de Ma’moun. Route vers Dashoguz et envol pour Ashgabat. Nuit à l’hôtel Grand Turkmen 4*.
5 - Achkhabad (pc)
Achkhabad est devenue un manifeste architectural érigé selon les goûts du président Niazov. Visite du Musée National d'Histoire. Départ pour Nissa. Cette ancienne forteresse située sur la Route de la Soie, était un centre de négoce et de commerce. De magnifiques objets retrouvés sur place, tels que des rhytons en ivoire, des statues de marbre et des pièces en argent, sont à présent exposés au Musée National. Vous visiterez les mosquées de New Kipchak et Ertugrul Grazy et finirez par le bazar russe. Nuit à l’hôtel Grand Turkmen 4*.
6 - Ashakabat - Mary (pc)
Mary est le centre historique le plus important du Turkménistan dont l’enceinte protège toujours la forteresse et le mausolée du sultan Sandjar, le plus grand d’Asie centrale. C'est ici que Schéhérazade égrena les contes des Mille et Une Nuits. L’ensemble des remparts ainsi que le mausolée qui sont dispersés sur plusieurs hectares sont tout ce qui reste de l'ancienne Merv, la "perle de l'Orient". Puis, vous visiterez les restes des forteresses, notamment celle de Kyz Kala, puis du musée historique de la ville où sont retracées les différentes étapes de cette histoire mouvementée. Nuit à l’hôtel Margush 3*.
7 - Mary (frontière Ouzbék) Farap - Boukhara (pc)
Départ pour la frontière Ouzbek. Formalités et continuation vers Boukhara. Installation à l’hôtel.
8 & 9 - Boukhara (pc)
Ces deux journées seront dédiées à la ville aux 365 mosquées et à ses environs. La ville, de plus de 2000 ans, recèle de nombreux trésors dont beaucoup sont classés par l’Unesco. Vous découvrirez les plus importants avec entre autre, les Mausolées d'Ismail Samani et de Tchachma Ayyoub ; le Tchor Minor et ses quatre Minarets ; le Liab-i-Khaouz ; les Medersas jumelles d'Abdoul Aziz Khan et d’Oulougbek… Vous déambulerez dans le bazar oriental, sous les « coupoles marchandes » du XVIème et dans le grand marché de Boukhara à la recherche d’une étoffe rare ou d’un tapis. A quelques kilomètres, vous rejoindrez le complexe Bogoutdine, haut-lieu de pèlerinage islamique. Soirée avec un dîner accompagné de musique de danses et de musique folkloriques au cœur de la Medersa Nodir Divan-Begui.
10 - Boukhara – Nourata - Yanghikazgan (280 km - 4h00) (pc)
Vous suivrez toujours la Route de la Soie vers l’Est jusqu’à Nourata pour y visitez le fort d'Alexandre le Grand et la mosquée Khassan et Khoussein. Déjeuner chez l'habitant et transfert en 4X4 au village de Yanghikazgan où vous rejoindrez le campement de yourtes. Possibilité de promenade à dos de chameaux de Bactriane, connus pour leur résistance aux températures extrêmes, à travers les dunes du désert du Kyzyl-Koum. Dîner en plein air (vodka et vins inclus) accompagné par les chants d'Akyn (contes épiques kirghiz). Nuit sous yourtes (8 places).
11 - Yangikazgan - Samarcande (230 km - 4h00) (pc)
Vous rejoindrez aujourd’hui l’une des légendaires villes d’Asie Centrale : Samarcande. Après votre installation à l'hôtel Afrosiab 4* où vous séjournerez 3 nuits, vous partirez pour une première découverte de la ville. Carrefour culturel entre Orient et Occident, Samarcande est née au VIème siècle avant J.C. et comporte plus de 300 monuments de différentes époques. L’après-midi sera consacrée à l'ensemble impressionnant du Reghistan : la Medersa d'Oulougbek (XVème siècle), les Medersas Cher-Dor et Tilla-Kari, datant toutes deux du XVIIe siècle.
12 - Samarcande – Chakrisabz - Samarcande (340 km - 6h00) (pc)
Vous quitterez Samarcande pour une journée d’excursion à Chakrisabz, ville natale de Tamerland, le célèbre guerrier conquérant (un des trajets se fera en voiture particulières 3 ou 4 personnes par véhicule). Il y fit construire de nombreux monument et notamment le « palais blanc » Ak-Sarai dont vous visiterez les ruines. Le petit fils de Tamerlan participa aussi au rayonnement de la ville avec l’édification de la mosquée de Kok-Goumbaz, la «coupole bleue» et du mausolée Gum-Bazi-Sayidan. Vous découvrirez également le vieux Chakhrisabz, renfermant des trésors de broderies, céramiques et tapis anciens.
13 – Samarcande (pc)
La journée sera riche en découvertes : l'Observatoire d'Ouloug Beg et son fameux sextant ; le musée archéologique d'Afrossiab ; le complexe des mausolées Chakhi-Zinda ; la mosquée Bibi-Khanym et le grand bazar. Vous terminerez en apothéose avec certainement le plus célèbre monument et symbole de la ville : le Gour-Emir, «Tombeau de l'Emir». En fin de journée, une dégustation vous sera proposée à la Cave Khovrenko, renommée dans toute l'Asie Centrale pour ses vins et ses brandies.
14 - Samarcande - Tachkent (320 km – 5h00) (pc)
Admirez les coupoles bleues d'Al Bouhari et Roukhabad, et de l'Ak-Sarai, puis de l'ensemble de Khodja-Akhrar, à l'extérieur de la ville. Route pour Tachkent. A votre arrivée, dîner d'adieu chez l'habitant avec spectacle de danses khorzémiennes. Le "plov", plat traditionnel ouzbek servi les jours de fêtes, vous sera proposé (vodka et vins inclus). Nuit à l'hôtel Ouzbékistan.
15 - Tachkent - Paris
Les dernières heures de ce très beau voyage vous feront découvrir l’artisanat Ouzbek avec la visite du Musée des Arts Appliqués et la découverte du Métro Art-Déco, le premier d'Asie Centrale. Vous profiterez de quelques heures de temps libre pour effectuer vos derniers achats avent d’embarquer pour Paris. Arrivée le jour même.
Infos Vérités
Le réseau routier est de qualité très moyenne ce qui explique la longueur de certaines étapes. L’importation de devises étrangères est scrupuleusement contrôlée. Des taxes sont perçues sur certains sites pour la prise de photos et vidéos. Les infrastructures hôtelières en Ouzbékistan ne sont pas comparables aux standards européens, mais les hôtels sont confortables et fonctionnels équivalent à 3 étoiles normes françaises.la nuit en yourte restera une expérience inoubliable, mais attention le confort reste simple (équipements sanitaires sont en dehors du campement). Visa double entrée ouzbek est nécessaire (à la charge des passagers, avant le départ)
Ces prix comprennent
- Le transport aérien Paris / Tachkent / Paris avec Uzbékistan Airways ou autres compagnies régulières
- Le vol intérieur Tachkent / Ourgentch avec Uzbékistan Airways et 2 vols au Turkménistan Dachogouz / Achgabat / Mary
- Le transport en véhicule de tourisme climatisé
- Un guide accompagnateur national francophone assisté d’un guide local à Khiva pour les groupes de plus de 10 personnes, pour les groupes de moins de 10, guides locaux francophones dans chaque ville
- L’hébergement en hôtels 4 *(NL) et hôtels privé à Khiva et Boukhara mentionnés ou similaires
- La pension complète du petit déjeuner du jour 2 au déjeuner du jour 15 + eau minérale et thé à chaque repas
- Les droits d’entrées dans les monuments et visites mentionnées au programme.
- Les taxes aéroport et surcharge carburant à ce jour révisables
Ces prix ne comprennent pas
- Les boissons en dehors de celles indiquées et les dépenses personnelles
- Les pourboires d’usage aux guide et chauffeur (prévoir 3 € par jour et par pers.)
- L'obtention et les frais de visa Turkmen et double entrée en Ouzbekistan
- Les assurances
- Les éventuels repas et nuits de transit à Paris pour les départs/retours de province