Indispensable Pérou
Lima / Paracas / Nazca / Arequipa / Canyon de Colca / Chivay / Crix de Condor / Puno / Lac Titicaca / Capachica / Cuzco / Pisac / Ollantaytambo / Vallée Sacrée / Machu Picchu
Jour 1 : Paris – Lima
Envol à destination de Lima. Arrivée en fin d'après midi et transfert à l'hôtel Mariel. Cocktail de bienvenue durant lequel votre guide accompagnateur vous fera une brève présentation du pays et de votre circuit. Nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Lima – Paracas - Nazca (450 kms)
Départ matinal en direction de Paracas, par la « Panaméricaine Sud » qui longe la côte Pacifique. Découverte d'étonnants paysages, désertiques et sauvages, dunes de sables se confondant avec montagnes. Arrivée dans la Baie de Paracas, et départ en bateau pour la visite des Iles Ballestas (excursion soumise aux conditions climatiques). Ces îles sont peuplées d'oiseaux marins, de lions de mer, de pingouins de Humboldt et d'albatros. Lors du trajet vers les îles vous pourrez observer le Chandelier des Andes, étrange figure gravée sur le flanc d'une colline .Visite d'une cave à vin ou bodega et repas dans le restaurant du domaine. Visite de l'Oasis de Huacachina à Ica puis excursion dune heure environ en buggy (8/10 places) à travers les dunes de sable. Continuation vers Nazca et découverte des lignes depuis le Mirador Maria Reich situé à l'entrée du plateau. Dîner au restaurant avec danses et musique locale. Nuit à l'hôtel Casa Andina Nazca.
Jour 3 : Nazca – Arequipa (570 kms)
En option, survol matinal des énigmatiques lignes de Nazca qui représentent des figures et des dessins à l'échelle gigantesque Départ par la « Panamericana » pour la ville d'Arequipa. La route s'étire le long de la mer en désert et falaises, tout cela entrecoupé de vallées agricoles, le long des rivières qui descendent des Andes. Déjeuner en cours de route, soit à Puerta Inka, soit à Camana. En soirée, arrivée dans la Ville Blanche, ainsi dénommée en raison de ses constructions de sillar, sorte de tuffaut volcanique. Installation à l'hôtel. Dîner et logement à l'hôtel El Lago Resort.
Jour 4 : Arequipa
Journée consacrée à la visite de la ville : le quartier de Chilina, d'où vous aurez une vue sur les anciennes cultures en terrasses ; le quartier très pittoresque de Yanahuara, dont les rues sont de type andalou. Depuis le mirador vous admirerez la vue surprenante de la ville et des volcans environnants. Continuation vers la Place d'Armes, avec ses belles arcades, qui figure comme l'une des plus belles du pays ; la Cathédrale, construite au siècle dernier ; l'église de la Compagnie et ses cloîtres. Visite du célèbre couvent Santa Catalina, unique au monde avec ses ruelles et ses places, dont toutes portent le nom d'une ville espagnole. Déjeuner dans une picanteria où vous dégusterez des plats typiques. Après-midi libre pour flâner dans la ville où pour visiter le sanctuaire andin avec sa momie « Juanita », qui fût découverte en parfait état de conservation il y a de cela 8 ans. Dîner dans un restaurant avec spectacle folklorique. Nuit à l'hôtel
Jour 5 : Arequipa – Canyon de Colca - Chivay (150 kms)
Départ pour le Canyon de Colca. Vous traverserez les pampas de Cañahuas, un des rares endroits au monde où vous pourrez observer les vigognes en toute liberté. Cette immense réserve abrite également de nombreux troupeaux de lamas et d'alpacas. En chemin, traversée de villages typiques tels que Viscachani. Déjeuner dans un restaurant local. Arrivée au cœur du canyon, installation à l'hôtel Collahua pour le dîner et la nuit.
Jour 6 : Chivay – Croix du Condor - Puno (430 kms)
Départ matinal en direction du Canyon et traversée de plusieurs villages andins traditionnels, des cultures en étages construites par les incas, et de magnifiques points de vues d'où l'on peut jouir de panoramas exceptionnels jusqu'au Cruz del Condor. Comme son nom l'indique, le mirador permet d'apercevoir les condors les plus intrépides et les moins sauvages de la planète. Si les condors ne sont pas au rendez vous, vous pourrez néanmoins admirer un abîme d'une profondeur de 1200 m, au fond duquel serpente le fleuve Colca. Déjeuner « panier repas » en cours de route. Arrivée à Puno pour le dîner et la nuit à l'hôtel La Hacienda.
Jour 7 : Puno – Lac Titicaca - Capachica
journée d'excursion sur le lac Titicaca, lac de légende selon laquelle de ses eaux aurait surgi le couple, « Mama Ocllo » et « Manco Capac », pour aller fonder l'Empire Inca. Vous découvrirez d'abord les îles flottantes des Indiens Uros, dont le mode de vie et les traditions ont toujours attiré la curiosité. Puis continuation vers l'île de Taquile. Du haut de l'île, que vous atteindrez après avoir gravi 600 marches, la vue est superbe sur le lac et les montagnes qui l'entourent. Rencontre avec les habitants de l'île, qui sont d'excellents tisserands. Après le déjeuner avec la communauté de l'île de Taquile, départ en bateau pour la presqu'île de Capachica. Dîner et nuit chez l'habitant.
Jour 8 : Capachica – Puno – Cuzco (410 kms)
Tôt le matin, départ en bateau pour Puno et continuation en bus vers Cuzco. En chemin, visite du cimetière Pré Inca de Sillustani. Il s'agit de tours funéraires appelées Chullpas, que l'on peut voir un peu partout sur les collines environnantes. La plus haute atteint 12 mètres. En chemin, vous traverserez de nombreux villages andins. Passage de La Raya, point le plus élevé du parcours (4500 mètres d'altitude) et ligne de transition entre la zone andine et l'Altiplano. Déjeuner en cours de route. Arrêt aux ruines de Raqchi. Arrivée dans la soirée à Cuzco, dont le nom quechua signifie « le nombril du monde ». Installation à l'hôtel Samay pour le dîner et la nuit.
Jour 9 : Cuzco
Journée entière de visites : la place d'Armes, lieu où, selon la légende, s'enfonça le bâton d'or de l'Inca « Manco Capac », lui indiquant où fonder sa ville ; la cathédrale du 17ème siècle ; le Koricancha, célèbre temple dédié au Soleil… Puis visite des ruines environnantes : l'amphithéâtre de Kenko, temple religieux de forme complexe ; Puka Pukara, la forteresse rouge, construction militaire inca composée de terrasses et d'escaliers ; Tambomachay aussi appelé « bain de l'inca » à cause de ses eaux thermales canalisées ; Sacsayhuaman, la forteresse cyclopéenne qui défendait Cuzco. Déjeuner en ville et fin d'après-midi libre. Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 10 : Cuzco – Pisac – Ollantaytambo – Vallée Sacrée
Départ vers le village de Pisac, en cours de route, visite du village d'Awanacancha, pour découvrir le processus de la laine d´alpaga depuis l´élevage des animaux jusqu'à la production et les techniques des artisans. Arrivée au village de Pisac pour assister au marché artisanal andin. Vous découvrirez les traditions locales telles que le troc, toujours pratiqué par les habitants du village. Puis visite des salines de Maras, accrochées à flanc de montagne et divisées en de nombreux bassins. Déjeuner et continuation vers Ollantaytambo, village dont le tracé des rues, des places, des fondations et des maisons est inca. Retour vers le cœur de la Vallée Sacrée et installation à l'hôtel Royal Inka. Dîner et nuit.
Jour 11 : Cuzco – Machu Picchu – Cuzco
Transfert matinal à la gare et départ pour Aguas Calientes. Continuation en autocar vers le site du Machu Picchu. Arrivée au pied du site et ascension en minibus jusqu´à 2300m. d'altitude, où se trouve la cité inca, intacte et si longtemps oubliée. Elle fut découverte en 1911 par l'anthropologue nord-américain Hiram Bingham. L'histoire et la fonction de la citadelle restent toujours une énigme. Perchée au sommet d´une montagne dans un site absolument grandiose, entre les sommets du Huayna Picchu cime jeune et du Machu Picchu cime ancienne, vous serez enchantés par la beauté du lieu et son caractère mystique. Déjeuner au restaurant à Aguas Calientes et retour à Cuzco en prenant le train jusqu'à Ollantaytambo. Arrivée à Cuzco aux alentours de 20 heures. Dîner avec « show » sur la place d'armes de Cuzco. Nuit à l'hôtel Samay.
Jour 12 : Cuzco - Lima – Paris
Transfert à l'aéroport de Cuzco et envol pour Lima. A l'arrivée dans la capitale péruvienne, départ pour un tour de ville du centre historique : la Place d'Armes avec le Palais Présidentiel et la Municipalité ; le couvent San Francisco. Continuation vers le quartier moderne de Miraflores, centre bancaire et d'affaires de la ville. Déjeuner au restaurant dans le centre ville ou sur le bord de mer. L'après midi, visite du musée Larco Herrera. Ce musée renferme plus 45 000 pièces de la collection privée de Rafael Larco Herrera (1901- 1966), père d'un des grands archéologues du Pérou. Le musée a une extraordinaire collection de céramiques des différentes cultures pré-Inca, des tissus funéraires d'une impressionnante beauté, des ustensiles variés, et une salle qui renferme bijoux en or, argent et pierres précieuses. En fin de journée, transfert vers l'aéroport et envol pour Paris, via Madrid. Dîner et nuit à bord.
Jour 13 : Paris
Arrivée le matin.
NB : Pour des raisons techniques, l'itinéraire pourra être inversé ou modifié mais toutes les visites seront respectées.
LISTE DES HOTELS (ou similaires)
NAZCA : Hôtel Casa Andina Nazca
CHIVAY : Hôtel Collahua
PUNO : Hôtel La Hacienda
CAPACHICA : Chez l'habitant
CUZCO : Hôtel Samay
VALLEE SACREE : Hôtel Royal Inka
AREQUIPA : Hôtel El Largo Resort
LES POINTS FORTS :
Programme complet et rythmé incluant les lignes de Nazca
2 nuits à Arequipa, la ville coloniale blanche
3 nuits à Cuzco pour une visite approfondie
Montée progressive permettant une bonne adaptation à l'altitude
Pisco de bienvenue à chaque étape et forfait boisson aux repas
Nuit chez l'habitant au lac Titicaca
INFOS VERITES :
Le climat du Pérou est très varié, en fonction de l'altitude (on circule entre 1500 m et 4200 m). Il peut y faire très froid, notamment la nuit à Puno.
L'altitude peut parfois affecter certaines personnes sensibles
Les vols domestiques sont sujets à des modifications entraînant des changements de programme
Les guides péruviens parlent en général un excellent français
CES PRIX COMPRENNENT :
- Le vol Paris/Lima/Paris en classe économique sur vols réguliers Iberia via Madrid
- Le vol intérieur Cuzco/Lima
- Le trajet en train Ollantaytambo/ Aguas Calientes et retour
- La mise à disposition d'un autocar privé durant tout le circuit
- L'hébergement en 3* (NL) mentionnés ou similaires et une nuit en famille à Capachica
- La pension complète du petit déjeuner du jour 02 au déjeuner du jour 12, incluant plusieurs repas typiques
- Le forfait boissons : 1 eau ou 1 soda ou 1 bière par repas par personne
- Un Pisco de bienvenue à chaque étape,
- Les visites et excursions mentionnées au programme,
- Les frais d'entrées dans les sites visités,
- Les services d'un guide accompagnateur professionnel parlant français
- Les services de guides locaux parlant français sur les sites
- La taxe de sortie du Pérou : 30,25 USD à ce jour
- Les taxes aéroport et surcharge carburant (330 €) à ce jour, révisables
CES PRIX NE COMPRENNENT PAS :
- Les boissons (hors repas), les dépenses personnelles, les repas non mentionnés au programme
- Les pourboires aux guides et chauffeurs (prévoir environ 3 USD par jour et par personne)
- Les assurances