2 – Quito – Otavalo (95 Km – 2h00) (pc)
Quito, capitale de l’Equateur a été fondée au XVIème siècle sur les ruines d’une cité inca. Votre matinée sera consacrée à la visite de la ville : le quartier colonial, joyau culturel et historique protégé par l’Unesco ; la cathédrale ; l’église de la Compagnie de Jésus ; l’église San Francisco, le point de vue du Panecillo, surmonté d’une majestueuse statue de la Vierge de Quito. Vous partirez ensuite pour Calderon pour y découvrir les figurines en pâte à sel et poursuivrez vers la « Mitad del Mundo » endroit exact du passage de la ligne équinoxiale. Dîner chez l’habitant dans une commune indigène. Nuit à l’hôtel El Indio 3*.
3 – Otavalo – Amazonie (04h00) (pc)
Le matin, vous parcourrez le fameux marché d’Otavalo, le plus important des Andes équatoriennes. Votre route prendra la direction de l’Amazonie via la piste de La Punta et un trajet en pirogue vers Ahuano. Installation à l’hôtel Casa del Suizo 4* pour 2 nuits.
4 – Amazonie
Départ matinal du lodge pour la découverte de la forêt humide tropicale qui abrite une vie humaine, animale et végétale très riche. Vous visiterez la communauté Quichua d’Ahuano où vous dégusterez des plats typiques et découvrirez la vie quotidienne de cette tribu.
5 – Amazonie – Puyo – Baños – Riobamba (04h00) (pc)
Petit moment de navigation pour retrouver la route vers Puyo. Vous découvrirez une fabrique d’objets en balsa ainsi qu’une distillerie artisanale de rhum. Continuation par la route vertigineuse du Canyon du Pastaza jusqu’à Baños, station thermale située entre la rivière Pastaza et le volcan Tungurahua. Vous effectuerez une balade jusqu’au Chaudron du Diable où une chute d’eau impressionnante se déverse dans une crevasse dans un fracas irréel ainsi qu’un tour de ville de Baños. Continuation vers Riobamba, surnommée la Sultane des Andes. Installation à l’hôtel La Andaluza 4*.
6 – Riobamba – Train des Andes – Ingapirca – Cuenca (04h00) (pc)
C’est tôt que vous partirez par la route Panaméricaine pour arriver à Alausi. En chemin, vous stopperez au marché de Cajabamba et à l’église de Balbanera. A l’arrivée, vous embarquerez à bord l’autoferro sur les rails du mythique « Train des Andes » pour découvrir de fabuleux paysages. Ce train reliait Guayaquil à Quito, mais seule la portion allant de Riobamba à Sibambe subsiste, le reste ayant été fermé suite aux intempéries dues à El Niño. De retour à Alausi, vous partirez vers Ingapirca pour visiter les vestiges incas et arriverez à Cuenca. Installation à l’hôtel El Dorado 4* pour 2 nuits.
7– Cuenca
Cuenca est une ville unique en Equateur de par son architecture coloniale déclarée au Patrimoine Culturel de l’Humanité. Vous y visiterez le marché aux fleurs, une fabrique artisanale des fameux chapeaux de paille « Panama Toquilla », le musée des Cultures Aborigènes qui rassemble une véritable richesse archéologique, culturelle et ethnographique sur l’Equateur. Dîner libre.
8 – Cuenca – Saragurao (160 km- 03h00) ( pc)
Départ pour Saraguro, petite ville de haute altitude où vivent les descendants des conquérants incas de l’Equateur. Vous découvrirez l’environnement social de cette communauté rurale indienne : le village, son agriculture, la visite d’une école (vous pouvez prévoir de laisser du petit matériel scolaire) et du musée. Dégustation d’une boisson locale suivie du déjeuner de spécialités. Vous vous dirigerez ensuite vers une autre communauté pour visiter un atelier de bijoux et une fabrique de chapeaux en laine de mouton. Dîner accompagné de danses typiques. Nuits à l’auberge communautaire Achik Huasi 2*.
09 – Saraguro – Loja – Vilcabamba – Loja ( 200 km- 03h00) (pc)
Direction Loja, l’une des plus vieilles villes espagnoles du pays, réputée pour son climat tempéré et la beauté de ses monuments coloniaux, puis vous continuerez vers Vilcabamba pour tenter de percer les secrets de la longévité des célèbres centenaires, habitant la ville. Dans l’après-midi, retour pour Loja et installation à l’hôtel Libertador 4*.
10– Loja – Guayaquil (pc)
Départ en direction de Guayaquil, le long des plantations de bananes, de cacao et de rizières et vous visiterez la ville du Malecon 2 000 puis transfert à l’hôtel Gran Hotel Guayaquil.
11–Guayaquil - Galapagos
Envol pour les Galápagos. Installation sur la bateau Explorer II pour 4 nuits. Visite de la station Charles Darwin, centre d’études modernes.
12– Galapagos – Santiago (pc)
Vous débarquerez sur 2 îles : Las Bachas et Santiago où des piscines naturelles sont le lieu favori des otaries.
13– Galapagos – Genovesa (pc)
Vous pourrez observer frégates, fous masqués, fous à pattes rouges…
14– Galapagos – Santa Cruz (pc)
Débarquement sur l’île de Seymour, où des colonies de fous à pattes bleues résident. Plus tard, vous pourrez faire du snorkling et observer des tortues géantes.
15– Galapagos – Guayaquil (bb)
Visite du centre d’interprétation sur l’île de San Cristobal. Transfert à l’aéroport et envol pour Guayaquil. Déjeuner libre et correspondance pour Paris.
16– Arrivée à Paris