Les Points Forts
Pays méconnu mais doté d’une grande richesse culturelle. Découverte de la plupart des sites mythiques via la Route Historique avec les incroyables églises creusées dans le roc et les merveilleux châteaux de Fasilades.
1 - Paris - Addis Abeba
Envol pour l’Ethiopie. Prestations et nuit à bord.
2 - Addis Abeba - Bahar Dar ( (déj - dîn)
Accueil à l’aéroport et transfert à l’hôtel pour se reposer. Les plus courageux pourront visiter la ville. Transfert vers l’aéroport et envol pour Bahar Dar. Installation à l’hôtel Summerland 3*.
3 - Bahar Dar – Croisière Lac Tana – Bahar Dar (pc)
Départ pour l’embarcadère pour une croisière sur le Lac Tana, le plus grand d’Ethiopie, qui permet d’aborder quelques une des 30 îles qui abritent d’antiques monastères. En chemin, vous croiserez de nombreux Tankwa, embarcations faites de papyrus que les insulaires utilisent pour se déplacer d’île en île. Vous rallierez la péninsule de Zeghe, où se trouve le monastère d’Ura Kidane Mehret, l’un des plus spectaculaires du lac. Continuation par la visite du petit monastère de Betre Maryam. Retour sur Bahar Dar et nuit à l’hôtel.
4 - Bahar Dar – Gonder (180 Km – 2h30) (pc)
C’est en contournant le lac Tana par sa rive orientale que vous arriverez à Gondor. Classée au Patrimoine Mondial de l’Humanité, elle est devenue la capitale du royaume d’Abyssinie sous le règne de l’empereur Fasilidas, qui fit construire des châteaux d’inspiration médiévale au XVIIème siècle. L’après-midi sera consacrée à la visite de cette ville médiévale. Visite du Palais de Fasilidas, du palais d’Iyasu Ier et du bassin de Fasilidas qui fut à l’origine, construit pour les ébats de la famille royale et qui de nos jours, sert pour des cérémonies religieuses. La découverte se terminera par l’église de Debre Berhan Selassie, la plus célèbre du pays, où vous pourrez admirer des peintures murales et des plafonds couverts de chérubins. Après le dîner, rendez-vous dans un Azmari Bet où se produisent des ménestrels. Nuit à l’hôtel Goha 3*.
5 - Gonder – Parc National du Simien (150 Km – 3h00) (pc)
Route pour le Parc National du Simien. A l’arrivée, vous partirez à la découverte du babouin Gelada, espèce qui ne vit que sur les hauts-plateaux d’Erythrée et en Ethiopie. Nuit à l’hôtel Simien Lodge 4*, le plus haut d’Afrique.
6 - Parc National du Simien – Axoum (300 Km – 8h00) (pc)
Vous quitterez le parc National pour la chaine de montagne du Simien et ses routes impressionnantes que vous emprunterez jusqu’à Axoum, ville sainte des orthodoxes éthiopiens. Nuit à l’hôtel Yeha 3*.
7 - Axoum (pc)
Journée consacrée à la découverte d’Axoum, dernière des grandes civilisations de l’antiquité à avoir été découverte. Inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco, cette ville a plus de 2 000 ans d’histoire et la tradition orale en fait la capitale de la Reine de Saba. Vous découvrirez le parc des stèles, merveilles architecturales ; la cathédrale Sainte Marie de Sion, construite dans les années 1960 ; les thermes de la Reine de Saba maintenant utilisés comme réservoir d’eau par les riverains ; les ruines du palais du roi Khaleb qui régna sur l’empire au VIème siècle ; le musée archéologique qui arbore d’antiques panneaux en pierre gravés en grec et pour finir, une promenade dans le parc Ezana. Nuit à l’hôtel.
8 - Axoum – Hawzien (150 Km – 3h00) (pc)
Journée de découverte des églises à Hawzien. S’offriront à vous : Teka Tesfaye, Medhane Alem Adi Kasho aux dimensions impressionnantes ; Michael Melehaizengi et la minuscule église de Petros We Paulos creusée à flanc de falaise. Nuit à l’hôtel Gheralta Lodge 4*.
9 – Hawzien – Mekele (120 Km – 2h00) (pc)
Route pour Mekele, capitale régionale du Tigré. Première halte pour une randonnée pour les plus en forme à l’église de Maryam Korkor située sur un pic à sommet plat ou à Degum Selassie pour les moins en forme. Après la randonnée, pause-café chez un paysan du Tigré puis visite d’Abreha We Atsbaha, l’une des plus vastes églises monolithiques aux motifs inspirés des arts égyptiens et syriens du Xème au XIIème siècle. Pour finir, découverte du petit Palais de Yohannis IV, l’empereur Tigré. Nuit à l’hôtel Axum 3*.
10 – Mekele – Lalibela (350 Km – 8h00) (pc)
Longue étape pour atteindre Lalibela. La route empruntée compte parmi les plus spectaculaires du pays et permets d’observer des paysages d’une grande beauté, des vallées, des gorges, des rivières et des villages. Si le temps le permet, avant l’arrivée à Lalibela, visite de l’église de Yimmrehane Christos érigée dans une grotte. Nuit à l’hôtel Tukul Village 3*.
11 – Lalibela (pc)
Journée consacrée à la visite de la ville située à 2 600 mètres d’altitude. Les 11 églises de Lalibela ne sont connues du monde extérieur que depuis les années 60. Ce sont des lieux de cultes vivants et chacune d’entre elles présente un style différent. La plupart de ces églises ont été excavées de la montagne et sont reliées par un réseau de tranchées et de tunnels. Le matin, découverte du groupe Nord et l’après-midi, du groupe Est. Votre journée sera tournée vers la beauté et l’originalité de ces églises. Nuit à l’hôtel.
12 – Lalibela - Addis Abeba - Paris (bb)
Transfert vers l’aéroport et envol pour Addis Abeba. Tour de ville avec le Musée, le Mercato, l’Eglise Sellassie et un peu de temps pour du shopping. Direction l’aéroport et envol pour Paris.
13 – Arrivée à Paris (bb)
Infos Vérités
Beaucoup de route mais dans des paysages époustouflants. Des logements de qualité moyenne, les hôtels de grand confort n’existant pas en Ethiopie. Nourriture peu variée mais toujours bonne. Le développement du tourisme vous permet de visiter la plupart des sites sans aucune gêne.
Ces prix comprennent
- Le transport aérien Paris / Addis Abeba / Paris en classe économique sur Ethiopian Airlines ou autres compagnies régulières
- Les vols intérieurs Addis Abeba / Bahar Dar et Lalibela / Addis Abeba
- Le transport en véhicule de tourisme climatisé
- Les services d’un guide local parlant français
- L L’hébergement en hôtels, 3 et 4 étoiles (NL), mentionnés ou similaires
- La pension complète du déjeuner du jour 2 au petit déjeuner du jour 12
- Les visites et excursions mentionnées au programme
- ½ bouteille d’eau par personne par repas
- Les taxes aéroport et surcharge carburant à ce jour révisables
Ces prix ne comprennent pas
- Les boissons (en dehors de la ½ bouteille d’eau) et les dépenses personnelles
- Les déjeuners des jours 8 et 9 à Saly
- Le droit de photographie
- Les pourboires d’usage aux guide et chauffeur (prévoir 5 par jour et par pers.)
- L’obtention et les frais de visa
- Les assurances