Birmanie Premières
Yangon / Lac Inle / Mandalay / Monywa / Pakkoku / Bagan / Nyaung Oo / Yangon
NOUVEAU !
Jour 1 : Paris / Yangon
Envol à destination de Yangon sur vol régulier Malaysia Airlines.
Repas et nuit à bord.
Jour 2 : Yangon
Arrivée à l'aéroport de Yangon.
Formalités d'immigration, récupération des bagages et formalités de douanes. Accueil par votre guide francophone. Transfert à l'hôtel.
Verre de bienvenue et installation. Déjeuner dans un restaurant local.
Yangon, ex-capitale de l'Union de Myanmar, est située sur un delta fertile à environ 30 km de la mer. Malgré ses 3,5 millions d'habitants, Yangon ne connaît pas encore le stress des grandes villes asiatiques. De larges avenues bordées d'arbres datant de l'époque britannique, des bâtiments victoriens de la Birmanie coloniale et de nombreux monuments religieux impressionnants comme la fameuse pagode Shwedagon, font de Yangon une ville charmante.
Dans l'après-midi, visite de la pagode Kyaukhtatgyi qui abrite un grand Bouddha couché de 70m de long (les pieds du Bouddha portent de façon très lisible les 108 marques sacrées qui le distinguent du commun des mortels).
Temps libre au grand marché Bogyoke ( ancien Scott Market : ouvert tous les jours jusqu à 17h et fermé les jours fériés et les jours de pleine lune.
visite de Rangoon avec le centre ville , ses quartiers coloniaux et la pagode Sule , puis promenade dans les rues animées de Chinatwon .
Vous rejoindrez en fin d'après-midi la fameuse pagode Shwedagon célèbre pour son Stupa couvert d'or de près de 100 m de hauteur qui abrite 8 cheveux de Bouddha.
Cette pagode est une véritable ville dans la ville où une foule de fidèles se presse toute la journée avec offrandes et prières, mais l'ambiance devient magique au coucher du soleil quand le Stupa flamboie.
Retour à l'hôtel en fin de journée.
Dîner dans un restaurant local. Nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Yangon / Heho - Lac Inle (40 mn de vol + 1 h de route)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport de Yangon et envol à destination de Heho.
Visite du monastère de Nge Phe qui abrite également une superbe collection de statues de bouddhas typiques du Pays Shan et de la Pagode Phaung Daw OO, le principal sanctuaire du lac.
Déjeuner de spécialités locales dans un restaurant local.
Arrêt en chemin pour observer les barques et les pécheurs qui récoltent les algues du fond du lac qui serviront de base pour les jardins flottants.
Retour à l'hôtel en fin de journée. Dîner de spécialités locales.
Nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Lac Inle - découverte en pirogue des minorités
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ pour une découverte du lac Inle à bord de pirogues motorisées (4 pers/pirogue). Vous visiterez un marché, lieu de rencontre des minorités montagnardes revêtues de leurs plus beaux habits traditionnels qui viennent vendre fruits et légumes de leur production.
NB : « Le marché des cinq jours » se tient alternativement d'un village à l'autre selon le calendrier lunaire birman. Le programme des visites à Inle pourra être modifié en fonction du jour des marchés.
Vous aurez la chance d'observer le style unique des pêcheurs Inthas qui rament debout sur leur pirogue à l'aide d'une de leur jambe tout en tenant dans leurs mains leur piège à poissons en vannerie et leur harpon. Découverte des villages lacustres des Inthas et de leurs merveilleux jardins flottants.
Déjeuner dans un restaurant flottant.
L'après-midi, continuation des visites avec le village des tisserands d'Inpawkhone et un atelier de production de « cheeroots » (le cigare birman).
Retour à l'hôtel en fin de journée.
Dîner traditionnel de spécialités Shans (à partir de 10 personnes, le dîner sera agrémenté d'un spectacle à l'hôtel). Nuit au lac Inle.
Jour 5 : Lac Inle / In Dein / Heho / Mandalay (vol + 1h15 de route)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Remontée d'une rivière jusqu'au village de In Dein où vous emprunterez une allée couverte bordée de part et d'autre d'un millier de pagodons. Continuation par un long escalier couvert pour une découverte du magnifique complexe d'Alaung Sitthou et de ces vieux stupas enfouis dans la végétation.
Vue panoramique sur le lac depuis le monastère d'In Dein.
Déjeuner dans un restaurant local.
Transfert en pirogue à Nyaung Shwe puis en véhicule jusqu' à l'aéroport d'Heho. Envol à destination de Mandalay sur un vol Air Mandalay, Yangon Airways ou Air Bagan.
Arrivée à l'aéroport de Mandalay Tada'o. Transfert d' 1h15 de route vers Mandalay.
Verre de bienvenue (jus de fruit) servi dans le lobby de l'hôtel. Remise des clefs et installation dans vos chambres. Dîner dans un restaurant local.
Nuit à Mandalay.
Jour 6 : Mandalay / Amarapura / île d'Ava / Mandalay
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Arrêt pour observer l'activité matinale sur les rives de l'Ayeyarwaddy qui reste une artère principale de circulation pour les personnes et les marchandises. Visite d'Amarapura, ancienne capitale royale (1782-1857) située à 12km au sud de Mandalay. Visite de la collection de Bouddhas du monastère de Bagaya.
Vous assisterez au service du repas quotidien pour les 1000 moines du Monastère de Mahagandayon, l'un des plus importants du pays.
Promenade sur le pont U Bein, entièrement construit en teck en 1782, le bois provenant des anciens palais d'Ava. Longue d'un kilomètre, cette chaussée en bois qui franchit le lac Thaungthaman est le plus long pont en teck du monde et les habitants d'Amarapura comme les moines des monastères alentours aiment s'y promener.
Visite d'un atelier de tissage de la soie à Amrapura, activité artisanale de la ville.
Route vers Ava et traversée en ferry local du bras de rivière qui permet d'accéder à l'île d'Ava, ancienne capitale de plusieurs royaumes birmans entre le XIII° et le XVIII° siècle connue autrefois sous le nom d'Inwa.
Déjeuner dans un restaurant local.
Des petites calèches (2 par calèche) vous attendent pour une découverte originale de ce site aujourd'hui très pastoral : visite des vestiges du Palais Royal, de la tour de guet et du beau monastère en fûts de teck de Bagaya Okkyaung.
L'après-midi, visite de la pagode Kuthawdaw, connue aussi comme le plus grand livre du monde. Visite du Monastère Shwenandaw tout de bois sculpté et doré, véritable dentelle de teck posée sur pilotis qui constitue l'un des plus beaux monuments de la ville.
Coucher de soleil depuis la colline de Mandalay d'où vous découvrirez un panorama exceptionnel sur toute la ville et la vallée de L'Irrawaddy.
Dîner dans un restaurant local accompagné d'un spectacle. Nuit à Mandalay.
Jour 7 : Mandalay / Sagaing / Monywa (3h30 de route)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Tôt dans la matinée visite de la capitale culturelle de Birmanie.
Visite de la Pagode Mahamuni célèbre pour sa statue de Bouddha très vénérée et devenue difforme par l'épaisseur des feuilles d'or déposées tous les jours depuis des siècles par les nombreux pèlerins.
Transfert vers Sagaing, ancienne capitale royale de 1315 à 1364. Arrêt à la Pagode Soon U Ponnya Shin qui offre un superbe panorama sur la colline de Sagaing. Découverte de ce site devenu un haut-lieu du bouddhisme birman et parsemé de monastères, temples et pagodes aux dômes blancs et or construits au milieu de tamariniers centenaires. Départ pour Monywa à 3h de route environ de Mandalay.
Située sur la rive orientale de la rivière Chindwin, cette ville est la deuxième du Haut-Myanmar. A 19 km au sud-est de Monywa, arrêt pour la visite de la pagode Thanbodday, l'une des principales attractions de la région. Par son architecture et son stupa central, ce temple rappelle vaguement le temple de Borobudur en Indonésie. Il y aurait 582 363 sculptures et 815 petits Stupas entourant le temple. A quelques kilomètres se trouve le site de Boddhithataung avec ses 2 Bouddhas géants, un debout et un couché.
Déjeuner dans un restaurant local.
Continuation vers Monywa.
En début d'après-midi, transfert à la jetée de Monywa et traversée de la rivière Chindwin en bateau local pour rejoindre depuis l'autre rive en pick-up ou jeep local (véhicules non climatisés / 40 mn de route), le site peu connu de Po Win Taung.
Découverte de ce complexe constitué de centaines de grottes taillées dans le roc abritant des milliers de statues de bouddha et des fresques murales considérées parmi les plus raffinées de toute l'Asie du Sud-est. Si le temps le permet, visite de la colline de Shweba (un mini-Petra) et son complexe de monastères creusés dans la paroi rocheuse, à 5 min de Po Win Taung. Retour à Monywa.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Monywa / Pakkoku / Bagan (4h de route + 2h de bateau)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Départ par la route vers Pakkoku avec plusieurs arrêts au site de Kyasugin, forêt de stupas datant de l'époque d'Ava. Le supérieur du petit monastère adjacent sera content de votre visite et de votre compagnie et vous offrira une tasse de thé.
À Pakkoku, petite ville paisible et ombragée par des arbres centenaires, visite d'une fabrique de « tong birmanes » et balade dans le marché et les ruelles.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l'après-midi transfert à la jetée de Pakkoku et embarquement à bord d'un bateau local privé pour environ 2 heures de navigation sur l'Ayeyarwaddy à destination de Bagan, une mini-croisière qui vous permettra de vous reposer en observant la vie sur le fleuve et ses rives.
Arrivée à Bagan en fin de journée et transfert à votre hôtel.
Bagan est sans aucun doute le site le plus étonnant du Myanmar, si ce n'est de toute l'Asie du Sud-est. Au bord du fleuve Irrawaddy, rebaptisé désormais Ayeryarwady, et sur une superficie de 40 km² se dressent des centaines de temples (2219 exactement). Tous ces vestiges ont été construits du XI° au XIII° siècle par les souverains successifs qui firent la grandeur de Bagan (Anawratha, Kyanzittha, Alaungsithu, Narapatisithu).
Cette incroyable concentration de temple fait de Bagan le temps fort de votre séjour au Myanmar et le coucher de soleil sur le site reste un moment inoubliable.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 9 : Bagan
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Visite de la Pagode Shwezigon et son magnifique stupa doré, les fresques murales du temple Wetgyi Inn Gubyaukgyi puis le temple de Htilominlo pour ses fins ornements de stuc.
Déjeuner dans un restaurant local.
Dans l'après-midi découverte du Temple Ananda, bijou de l'architecture birmane et un des endroits majeurs de pèlerinage pour les birmans.
Transfert au grand temple de Thatbyinyu, le plus haut de Bagan, où des calèches (par 2) vous attendent pour une promenade parmi les temples de Bagan qui vous permettra d'apprécier la beauté du site à la lumière du soleil couchant.
Fin de la promenade en calèche devant le temple de Pya Tha Gyi (ou similaire) où vous serez conviés à rejoindre la terrasse du temple pour assister au spectacle du coucher de soleil sur le site.
Dîner dans un restaurant local avec spectacle. Nuit à l'hôtel à Bagan.
Jour 10 : Bagan / Nyaung OO / Yangon (vol)
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Visite du pittoresque marché de Nyaung Oô, puis nous continuons vers le Vieux Bagan avec un arrêt au monastère en bois de Taungbi.
Visite du temple de Gawdawpalin dans le vieux Bagan, dont la tour fut restaurée après le tremblement de terre de 1975, puis ballade à pied à travers le village de Mynkaba un peu plus au sud. Vous y aurez la possibilité de visiter un des petits ateliers de laques familiaux où vous découvrirez les techniques ancestrales de fabrication de cette spécialité de Bagan.
Déjeuner dans un restaurant local.
Arrêt au temple de Mynkaba-Gubaukkyi, avec ses peintures murales et fresques impressionnantes, le temple est aussi l'un des plus anciens temples de Bagan datant de 1113 suivi par le temple de Manuha, autre lieu de pèlerinage birman et par son voisin Nanpaya, un des rares temples avec des sculptures en pierre.
Dans l'après-midi, transfert à l'aéroport de Nyaung U et envol à destination de Yangon sur un vol Air Mandalay, Yangon Airways ou Air Bagan.
Transfert à votre hôtel. Dîner dans un restaurant local. Nuit à Yangon.
Jour 11 : Départ de Yangon
Petit-déjeuner à l'hôtel.
Transfert à l'aéroport pour départ sur le vol international à destination de la France. Assistance aux formalités d'enregistrement. Nuit en vol.
Jour 12 : Paris
Arrivée à Paris.