2 – Baie du Galion - Pointe du Bout - Fort de France – Baie du Galion (120 km - 02h00) (pc)
La journée commencera par la visite des jardins de Balata, réputés pour leurs nombreuses essences tropicales. Après un arrêt au Sacré Cœur et sa vue panoramique, vous arriverez à Fort de France pour une promenade sur « la Savane », parc arboré au cœur de la ville où les artisans locaux exposent leur travail et une dégustation de fruits tropicaux au marché couvert. Vous traverserez la baie en ferry jusqu’à la Pointe du Bout pour rejoindre ensuite la plage des Salines et déguster une langouste grillée. Un temps libre sera accordé pour une baignade. Retour à l’hôtel par la côte atlantique et visite de l’Habitation Clément, maison de rhum réputée et site culturel majeur du XVIIIème siècle, classée monument historique. Nuit à l’hôtel.
3 – Baie du Galion - Saint Pierre – Baie du Galion (130 km - 02h00) (pc)
Direction Saint Pierre en passant par le village de montagne Morne Rouge. Saint Pierre, ville d’Art et d’Histoire a été détruite lors de l’éruption de la Montagne Pelée en 1902. Vous visiterez le quartier des ruines en petit train. Déjeuner chez l’habitant pour déguster une cuisine typique. La route continue vers la côte atlantique à travers les plantations d’ananas et de bananes. Vous visiterez l’Habitation St James à bord d’un ancien train à vapeur où une dégustation de rhums et liqueurs vous sera proposée. Nuit à l’hôtel.
4 – Journée de Croisière (pc)
Journée de navigation à bord d’un catamaran durant laquelle vous croiserez les îlets du Robert et les Fonds Blancs. Vous partirez de l’Anse Spoutoune, mouillerez à l’îlet Chancel pour la visite du site. Après avoir déjeuné à bord, vous naviguerez à travers la Baie du Robert et stopperez à l’îlet Madame. Débarquement au François en fin d’après-midi et retour à l’hôtel pour votre dernière nuit en Martinique.
5 – Baie du Galion - Point à Pitre (70 km - 01h20) (pc)
Matinée libre avant d’embarquer sur le Ferry pour la Guadeloupe. La traversée dure environ 4h00. Arrivée à Point à Pitre en fin d’après-midi. Accueil et transfert à l’hôtel Fort Royal 3*, situé à proximité du village de Deshaies à Basse-Terre. Nuit à l’hôtel.
6 – Grande Terre (160 km - 03h00) (pc)
Via le pont de la Gabare, vous rejoindrez l’île de Grande Terre pour vous rendre à la Pointe des Châteaux en passant par Sainte Anne et Saint François. Vous escaladerez le Morne Pavillon jusqu’à la Grande Croix et après ½ heure d’efforts, vous serez récompensés par un panorama époustouflant sur la Désirade et Grande Terre. Continuation vers le nord par la côte atlantique jusqu’à la Porte de l’Enfer puis la Grande Vigie, l’endroit le plus au nord de la Guadeloupe. Déjeuner barbecue sur la plage du Souffleur à Port Louis. Retour vers Basse Terre via le cimetière de Morne à l’Eau et ses tombes recouvertes de dallages en damiers noirs et blancs. Nuit à l’hôtel.
7– Nord Basse Terre (pc)
Journée dédiée à la nature. Direction Sainte Rose, ses pélicans et son port typique. Après un arrêt à l’habitation Séverin pour une dégustation de rhum et de punch, vous entrerez dans le parc national par la route de la Traversée. Vous verrez la cascade aux écrevisses et partirez pour une promenade au cœur du parc. Descente vers la côte Caraïbe par le col des Mamelles et visite du jardin botanique de Deshaies. Nuit à l’hôtel.
8 – Réserve Cousteau ( pc)
C’est à la maison du Cacao et après la dégustation d’un vrai chocolat, que toute son histoire, ses subtilités et sa fabrication vous seront contés. Après cette visite forte en goût, vous longerez la côte jusqu’à Malendure pour embarquer sur un bateau à fond de verre et faire le tour de l’îlet Pigeon (réserve Cousteau). Continuation vers le sud jusqu’à Vieux Habitants, commune la plus ancienne de Guadeloupe, pour la visite du musée Chaulet afin d’apprendre tout le processus de fabrication du café. Nuit à l’hôtel.
09 – Sud Basse Terre - Les Saintes (90 km - 01h30) (pc)
Cette dernière journée en Guadeloupe vous fera découvrir la côte est de Basse-Terre ou côte au vent. Un premier arrêt à Petit Bourg pour la visite du parc floral de Vallombreuse, puis un second au temple de Changny, construit par les Tamouls et un dernier à la Plantation Grand Café, seule bananeraie aux Antilles en activité et organisée pour la visite. Vous grimperez le long des flancs de la Soufrière pour une balade en immersion totale dans la forêt tropicale. Départ pour les Saintes et la traversée pour Terre de Haut, la plus grande île de l’archipel. Transfert vers l’Auberge Kanaoa 2*et nuit.
10– Les Saintes - Pointe à Pitre - Paris (pc)
La journée commence par la visite du Fort Napoléon qui doit son nom à Napoléon III. Ce dernier fit achever les travaux de construction de l’édifice qui avaient été interrompus durant la seconde République. De nos jours, le fort accueil le musée d’histoire des Saintes. Vous ferez une promenade dans le jardin botanique sur les remparts du Fort et visiterez le village de Terre de Haut, ses ruelles colorées, son église typique et finirez votre journée par une balade à la plage de Pompierre. Dans l’après-midi, traversée retour pour Pointe à Pitre et transfert vers l’aéroport et envol pour la France.
11– Arrivée à Paris